Témoignages

Témoignage de Pierre Béziaud

En mai et juin dernier, Monsieur BÉZIAUD nous a fait la  joie de venir chanter lors des rencontres « RESPIRER et SE BOUGER ». En effet Mr BÉZIAUD souffrant d’une BPCO, utilise le chant à des fins thérapeutiques. Selon lui, la chanson est « un excellent moyen de communication envers soi-même ou en groupe ». Véritable exutoire, la musique permet d’oublier les problèmes du quotidien et apporte « une sensation très agréable sur la respiration », ajoute Mr BÉZIAUD.

Mr BÉZIAUD nous a ensuite confié que sa passion pour la musique n’était pas nouvelle. À l’époque, ill travaillait dans la police municipale, il aimait animer la guinguette dans le Berri, en qualité de D.J..

Il a aussi participé à la sonorisation de spectacles et d’évènements en tout genre, comme des mariages ou le marathon nocturne du 29 juin 2013 à La Rochelle. Son dynamisme lui a permis en outre de tenir deux restaurants, à Aytré et une boite de nuit à Aigrefeuille.

Enfin sa retraite anticipée lui laisse le loisir de composer des chansons et de les enregistrer en studio. Le Docteur GENDREAU connait d’ailleurs ses CD depuis cinq ans.

Nous avons beaucoup apprécié le témoignage de ce patient courageux. Sa joie de vivre et ses prédispositions pour la musique nous on t conduit à lui proposer de donner des cours de chant dans le cadre des séances hebdomadaires du groupe « RESPIRER et Se BOUGER » du comité. Il a eu la gentillesse de nous faire découvrir son travail et tous ensembles nous avons répété sous sa direction la chanson écrite par lui et recopiée ci-dessous.

Pour pouvoir profiter du grand air

Et de respirer à pleins poumons

Il suffit de chanter un p’tit air

Pourquoi pas au son d’l’accordéon

Il faut calmer tous ces emphysèmes

Pour éviter l’accumulation

Et prouver aux personnes que l’on aime

Que l’on est près de la guérison

Il faut surtout garder le moral

Dans l’ambiance et l’adaptation

Et après vous verrez on s’régal’

De pouvoir fredonner des chansons

On oublie facil’ment qu’on a mal

Et l’on se remplit les poumons

D’un air pur vous savez c’est génial

Toujours au son de l’accordéon

Pour vous j’ai composé ce p’tit air

Et prouver que dans la chanson

Une BPCO sévère

Qui vient perturber mes poumons

N’empêchera jamais et l’est clair

De gérer ma respiration

En chantant pour vous j’en suis fie

La thérapie par l’accordéon