CDMR17

110717DSC_0122

Notre histoire et nos activités : le Comité National contre les Maladies Respiratoires

Le Comité National contre les Maladies Respiratoires (www.lesouffle.org) est une association type loi 1901, créée en 1916 par Léon Bourgeois (Prix Nobel de la Paix en 1920) pour soigner les «Poilus» gazés dans les tranchées. Il est reconnu d’utilité publique depuis sa création.

Son histoire s’est longtemps confondue avec celle de la Tuberculose, mais l’association a su évoluer avec les priorités de Santé Publique. C’est ainsi que le «Comité National d’assistance aux anciens militaires Tuberculeux» créé en 1916 est devenu le «Comité National contre les Maladies Respiratoires». La mise au point du vaccin BCG, la découverte des antibiotiques, l’amélioration de l’hygiène font de la tuberculose une maladie moins dévastatrice, mais d’autres maladies respiratoires émergent. Ce sont par exemple la bronchite chronique (BPCO), l’insuffisance respiratoire, le cancer du poumon. Le comité prend de nouvelles orientations. En 1976 le comité utilise le slogan « le souffle c’est la vie ».

Le Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires de Charente Maritime (CDMR17) est une entité autonome qui relaie les messages et la vocation du Comité National. C’est une association reconnue d’utilité publique depuis 1922.

Notre ennemi public numéro 1

Le tabac !cigarette

Notre mission

La promotion de la santé respiratoire et la protection du poumon sont notre cheval de bataille.

Notre mission s’articule quotidiennement autour de 3 axes majeurs :

  • La sensibilisation et la prévention auprès du grand public, par le biais de diverses manifestations.
  • L’aide financière et morale aux malades respiratoires : aide sociale des malades en difficulté, accueil, écoute et conseil.
  • Le soutien à la recherche scientifique en pneumologie, par le biais du Comité National : depuis 1970, plus de 200 travaux de recherche médicale en pneumologie ont été initiés.

Nos actions

Voici quelques exemples de nos actions en Charente Maritime :

  • Information et sensibilisation sur les maladies respiratoires et les facteurs de risques dans les établissements scolaires et universitaires du département.
  • Rallye du Souffle : journée festive et informative pour la promotion du souffle et la prévention des maladies respiratoires qui s’adresse au grand public, allant des jeunes enfants aux plus âgés.
  • Lutte contre le tabagisme et la consommation du cannabis.
  • Formation de personnels de santé notamment des élèves infirmiers de l’IFSI de La Rochelle.
  • Participation à des manifestations locales avec la CPAM, la MAS (Maison Associative de la santé), l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires).
  • Campagne nationale du Timbre, par l’intermédiaire des écoles pour les sensibiliser.
  • Interventions de prévention auprès du grand public, par le biais des Journées Mondiales :
    • Journée Mondiale BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive)
    • Journée Mondiale sans Tabac
    • Journée Mondiale de l’Asthme
  • Animation de séances hebdomadaires pour le réentrainement à l’effort de personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Ces temps de rencontre sont encadrés par des professionnels de santé permettent aux malades d’apprendre à contrôler leur souffle, reprendre goût à la marche et aux activités physiques et prendre soin de leur santé.
  • Aide financière aux malades respiratoires en situation de précarité, par le biais des assistantes sociales.
  • Soutien à la recherche en pneumologie par le biais du Comité National.

Le CDMR17 à La Rochelle

FullSizeRender

Le CMDR17 est situé au 36 rue du Canada à La Rochelle. Deux personnes travaillent à mi-temps pour assurer une présence hebdomadaire et organiser les divers évènements et coordonner les bénévoles :

Hélène ALVANITAKIS, Responsable et Bérengère GAUTIER, Educateur Thérapeutique

Une cinquantaine de bénévoles nous apportent régulièrement leur aide en fonction des évènements. Nous pouvons fonctionner grâce à leur aide précieuse.

Notre conseil d’administration est composé de 12 personnes : des pneumologues, des retraités, des malades respiratoires, un expert-comptable, des prestataires d’oxygène, un kinésithérapeute : Docteur  Frédéric LE GUILLOU Président, Docteur Claude GENDREAU Vice-Président, Monsieur Pierre LEFÈVRE Trésorier, Monsieur BAILLY Administrateur, Monsieur BENSIMON Administrateur, Madame CANTEAU Administratrice, Madame CHAVIGNOT Administratrice, Monsieur FORZY Administrateur, Docteur GENDRY Administrateur, Docteur  LEMERRE Administrateur, Madame PETIT-DECRESSAIN Administratrice.

Documents concernant le CDMR17

Vous pouvez télécharger nos statuts ici : Statuts

Vous pouvez télécharger notre Rapport d’Activité 2014 ici : Rapport 2014