Témoignages

Témoignage de Jean-Louis Molette

J’avais à l’origine un terrain asthmatique, et j’ai fumé pendant quelques années… Le tabac, ajouté à l’exercice d’un métier dans un milieu pollué (l’imprimerie), n’a pas arrangé les choses. Mes poumons ont donc dû absorber en plus des fumées toxiques du tabac, l’émanation de solvants, poussières diverses, etc. J’avais souvent des bronchites.

En 1998, j’ai arrêté de fumer, mais dix ans après, malgré tout, j’ai pu constater une augmentation de mon essoufflement, avec des blocages répétitifs sur la respiration…J’ai fait quelques passages aux urgences de l’hôpital de La Rochelle.

Les divers médecins pneumologues que j’ai pu voir m’ont relativement bien soigné, mais c’est plus surement un pneumologue (le docteur Gendreau) qui a su me prendre en main et a vraiment trouvé les médicaments (et leur dosage) qui ont su me soulager. Il m’a également prescrit deux stages de réadaptation respiratoire à Cambo-les Bains, et c’est là que les kinésithérapeutes et les pneumologues m’ont donné les clefs de la meilleure attitude vis-à-vis de la maladie : pratique d’exercices physiques, marche, marche nordique, vélo, et beaucoup de volonté pour se sentir mieux et même beaucoup mieux en ce qui me concerne.  Je sais donc qu’il faut continuer dans ce sens, et régulièrement, deux à trois fois par semaine, une de ces disciplines, à raison d’une à deux heures par jour.

Il y a aussi l’Association CDMR17 de La Rochelle qui m’a apporté beaucoup de conseils multiples, que ce soit par le biais du kinésithérapeute, ou de l’infirmière, ainsi que grâce aux personnes qui gèrent cette Association. Toute leur aide est un excellent soutien et permet de garder un bon moral, car il est arrivé que je sois très déprimé…

Désormais, je monte des escaliers et marche normalement, vis normalement. Pour résumer : volonté, discipline, dans la pratique d’exercices réguliers !

Bon courage !

Jean-Louis Molette

P-S : Sur six médicaments que je prenais au tout début de ma BPCO, je n’en prends plus que deux.