Journée Mondiale de l’Asthme

Le 6 mai c’était la Journée Mondiale de l’Asthme, c’est pour nous l’occasion de parler de cette maladie qui concerne petits et grands.

L’asthme est une maladie inflammatoire et chronique des bronches (voies aériennes). Souvent d’origine allergique, cette maladie touche environ 6 à 7% de la population. Elle entraîne des symptômes liés à l’obstruction plus ou moins réversible des voies respiratoires.

Chez les personnes prédisposées, il se manifeste par des épisodes de toux, de sifflements, de difficultés respiratoires et d’essouflement. Ces crises, plus fréquentes le soir, peuvent cependant s’arrêter la nuit, soit spontanément, soit sous l’effet de traitements visant à dilater les bronches.

L’asthme peut débuter à tous les âges de la vie, du nourrisson jusqu’à 70 ans. Il survient surtout dans l’enfance, puis il peut disparaître à l’adolescence pour réapparaître ensuite. Mais il peut aussi survenir tardivement à l’âge adulte, quelquefois à la ménopause ou à un âge plus  avancé. Deux fois plus fréquent chez les enfants que chez les adultes, il peut être mortel dans ses formes graves et négligées. Il est encore responsable de 1 500 à 2 500 décès chaque année en France.

Il faut établir un diagnostic pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un asthme et éliminer toute autre maladie respiratoire.

Asthme